Mon potager en carrés
Expériences et partage…
Expériences et partage…
14/07/11
Réaliser son premier plan de culture n’est pas une mince affaire car il faut bien réfléchir et penser à tout:
Je veux donc pouvoir, avant de planter, effectuer de nombreux essais et je vais, pour cela, utiliser l’informatique et notamment Scribus (équivalent gratuit de Publisher), La suite >
12/07/11
La surface proposée par un potager en carrés est, certes, restreinte, mais elle permet un rendement intéressant pour peu qu’on respecte un certain nombre de principes issus de l’observation millénaire des jardiniers (le potager en carrés date du Moyen Age) comme, par exemple, la rotation des cultures, c’est à dire la succession de celles-ci sur un même emplacement.
Comme je ne suis pas ingénieur en agronomie, je vais faire court…
La rotation des plantes potagères dans les carrés se fait en fonction de 2 critères:
9/06/11
Une fois les 4 carrés montés, s’est posée la question suivante: est-ce utile de désherber le sol, à l’intérieur de chacun des carrés puisqu’ils vont être remplis dune couche de 40cm de terre, censée étouffer toute mauvaise graine ?
Comme je suis assez perfectionniste, j’ai préféré désherber…. on ne se refait pas, n’est-ce pas ?
D’autre part, comme le sol du terrain n’est pas tout à fait plat, ce désherbage me permet de creuser pour mettre les carrés tous à niveau, ce qui est important pour les arrosages futurs.
Chaque kit comporte un film géotextile censé recouvrir tout l’intérieur du carré, y compris le La suite >
7/06/11
A l’achat, le carré potager se présente en kit, ce qui facilite son transport et sa manipulation. J’ai choisi un modèle surélevé pour ménager mon dos mais surtout pour éviter que les chats, nombreux dans le quartier, ne prennent mes planches de culture pour une litière géante. De plus, la région étant assez froide et humide, la terre s’y réchauffera plus vite en début et en fin de saison.
Le carré potager Nikola se monte sans outil, comme un jeu de construction en bois, et il est divisé en 9 cases de 40cm de côté, ce qui, à La suite >
6/06/11
Les légumes, comme toutes les plantes, ont un besoin vital de lumière: votre potager doit donc être installé dans l’espace le mieux exposé à la lumière de votre terrain. Il vaut mieux éviter:
La meilleure orientation reste Sud-Sud/Ouest mais si celle-ci propose diverses possibilités d’ensoleillement, en fonction de ce qui y est déjà planté ou installé, cela n’en sera que mieux car toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins.
Voici la méthode La suite >
5/06/11
Sur la plupart des sites qui parlent du potager en carrés, c’est le système D qui prédomine et il est mis à la disposition du lecteur de nombreuses notices techniques pour fabriquer soi-même ses planches de culture….
La taille idéale recommandée partout est de:
Comme je ne suis pas particulièrement douée pour la menuiserie, mes investigations, sur le net, m’ont La suite >
4/06/11
Loin de moi l’idée de mettre sur la toile un blog de plus qui parle de jardinage: ils sont déjà tellement nombreux et certains de très grande qualité, comme par exemple celui-ci qui parle avec brio de tout ce qui concerne le jardinage:
et aussi, bien évidemment, celui d’Anne-Marie NAGELEISEN dont j’ai déjà parlé dans un article précédent et qui est entièrement dédié au potager en carrés et à sa spécificité:
Mon but ici est simplement de partager, au jour le jour, des expériences, des réussites et aussi des échecs La suite >
3/06/11
Et voici que, petit à petit, l’idée du potager en carrés a germé dans mon esprit, appuyée et étayée par le remarquable ouvrage de Anne-Marie NAGELEISEN:
On y découvre par exemple que la méthode du jardinage en carrés présente de nombreux avantages:
Tout à fait de quoi me décider complètement à mettre en pratique cette technique de culture qui nous vient tout droit des années 80 et de l’américain Mel La suite >
2/06/11
Depuis longtemps déjà, je suis attirée par les jardins médiévaux, pour le charme des carrés entourés de plessis de chataîgners, qui leur confèrent une ambiance si particulière. J’ai toujours beaucoup de plaisir à les visiter et à y prendre des photos… que ce soient des jardins permanents:
Jardin des senteurs, Abbaye de St Georges de Boscherville, Seine Maritime… ou des jardins occasionnels, mis en place juste pour le temps d’une exposition:
Depuis longtemps également je rêve d’un jardin potager… ahhhhh, n’avoir que quelques pas à faire, La suite >
Commentaires récents