La surface proposée par un potager en carrés est, certes, restreinte, mais elle permet un rendement intéressant pour peu qu’on respecte un certain nombre de principes issus de l’observation millénaire des jardiniers (le potager en carrés date du Moyen Age)  comme, par exemple, la rotation des cultures, c’est à dire la succession de celles-ci sur un même emplacement.

Jardin médiéval

Comme je ne suis pas ingénieur en agronomie, je vais faire court…

La rotation des plantes potagères dans les carrés se fait en fonction de 2 critères:

  1. la catégorie alimentaire qui correspond à la partie consommée: racine, feuille, fruit, fleur
  2. la famille botanique: apiacées, astéracées, brassicacées, chenopodiacées, cucurbitacées, fabacées, alliacées, solanacées….  Vous trouverez un tableau plus détaillé des légumes classés par familles en cliquant ici.

Deux principes fondamentaux sont donc à suivre impérativement :

  1. les légumes d’une même famille botanique et d’une même catégorie alimentaire ne doivent pas se succéder sur la même parcelle, afin de ne pas y puiser les mêmes éléments nutritifs, ce qui, à terme, déséquilibrerait le sol.
  2. les légumes d’une même famille botanique ne doivent pas être cultivés côte à côte, sous peine d’attirer maladies ou nuisibles qui leur sont communs, conduisant ainsi à une généralisation de la contamination.

La gestion de tout cela doit donc être rigoureuse afin de mettre toutes les chances de son côté.

Il existe, en outre, des légumes qu’il vaut mieux installer ailleurs que dans les carrés potagers, en raison de leur trop fort encombrement ou de leur trop faible rendement : pommes de terre, asperges, cardon, fraisiers, potiron, rhubarbe, rutabaga… sont de ceux-là.

Sur la base de ces premières règles, assez simples, il convient donc, maintenant, d’établir le premier plan de culture de mes 4 planches, très important puisqu’il servira de base à toutes les rotations de la saison.