Réaliser son premier plan de culture n’est pas une mince affaire car il faut bien réfléchir et penser à tout:

  1. ne pas mettre les plantes de la même famille botanique les unes à côté des autres
  2. gérer la concurrence des espèces vis à vis de la lumière, notamment pour les plantes très hautes comme les tomates par ex
  3. prendre en compte les différences de rythme de croissance des plantes pour tirer partie au maximum de la place dans les carrés

Je veux donc pouvoir, avant de planter, effectuer de nombreux essais et je vais, pour cela, utiliser l’informatique et notamment Scribus (équivalent gratuit de Publisher), un logiciel open source, téléchargeable gratuitement sur internet,.

Logo du logiciel Open Source Scribus

Avec Scribus,  je réalise:

  1. un premier document contenant une série de carrés de couleurs ( une couleur par famille botanique), avec les noms de tous les légumes que je désire cultiver et, pour chacun d’eux, un pictogramme indiquant leur catégorie alimentaire.
  2. un second document représentant une planche de culture avec ses 9 carrés, vides, et de la même taille que ceux du document 1: ce second document servira de matrice.

Document 1:

 

Document 2:

 

Je pourrai ainsi, après avoir placé tous mes carrés de couleurs dans l’album de Scribus, glisser tous ceux dont j’ai besoin sur ma matrice et les y déplacer et supprimer autant que je veux, jusqu’à ce que je trouve la formule idéale.

Voici une copie d’écran du document 2 « planche de culture »  sur lequel est ouvert l’album de Scribus duquel on fera tranquillement glisser les carrés dans la planche.:

Au fil du temps et de l’évolution de la planche, je pourrai:

    1. ajouter des notes pour faire une sorte de « journal de culture »
    2. ajouter une nouvelle page en dupliquant la précédente et en y modifiant les carrés qui ont évolué.

Merci donc à Anne-Marie NAGELEISEN qui préconise cette méthode très astucieuse dans son second livre, un ouvrage essentiel, plus pratique et plus concret que le premier et que tout jardinier débutant devrait posséder:

Voici également les 2 documents suscités au format .sla, que vous pouvez télécharger, ouvrir dans Scribus et utiliser et/ou modifier à votre convenance :

le planificateur vierge pour une planche

les carrés de couleur

Pour pouvoir voir ces 2 fichiers en intégralité, il faudra évidemment avoir téléchargé Scribus mais aussi y avoir intégré  les polices d’écriture Virginie, Plants et Counterscraps que vous trouverez sur ce site.

Bien entendu, on peut faire tout ça à l’ancienne, avec du papier, des crayons et une paire de ciseaux… c’est un peu moins rapide et pratique mais on pourra aussi déplacer les carrés et ne les coller qu’une fois la planification définitivement établie.