Sur la plupart des sites qui parlent du potager en carrés, c’est le système D qui prédomine et il est mis à la disposition du lecteur de nombreuses notices techniques pour fabriquer soi-même ses  planches de culture….

La taille idéale recommandée partout est de:

  1. 1.20m pour le côté du carré
  2. 15 à 20 cm de haut pour des carrés au sol ou bien au moins 40cm de haut pour des carrés surélevés, ce qui, pour un certain nombre de raisons que j’exposerai plus tard, s’est avéré être mon choix.

Comme je ne suis pas particulièrement douée pour la menuiserie, mes investigations, sur le net, m’ont conduites vers cette petite merveille commercialisée par Jardiland à un prix très raisonnable (79 euros):

Carré potager Nikola, de FOREST STYLE, commercialisé par Jardiland.

Ces kits se montent sans clou ni vis, comme un jeu de lego, les carrés sont esthétiques et parfaitement assortis au composteur que je possède déjà.
Ils représentent, certes, un petit investissement financier mais ils correspondent exactement à ce que je souhaite, même si j’ai du abandonner, la mort dans l’âme, les bordures en plessis de chataîgnier magnifiques, certes, mais pas assez durables.

Va donc pour l’achat de 4 kits, un nombre suffisant pour pouvoir commencer.