Les légumes, comme toutes les plantes, ont un besoin vital de lumière: votre potager doit donc être installé dans l’espace le mieux exposé à la lumière de votre terrain.
Il vaut mieux éviter:

  1. le Nord
  2. le dessous des arbres ou le pied d’une haie
  3. les espaces ne bénéficiant pas d’au moins 5 heures d’ensoleillement dans une journée
  4. les endroits trop exposés aux vents ou mal drainés

La meilleure orientation reste Sud-Sud/Ouest mais si celle-ci propose diverses possibilités d’ensoleillement, en fonction de ce qui y est déjà planté ou installé, cela n’en sera que mieux car toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins.

Voici la méthode proposée par Anne-Marie NAGELEISEN pour définir l’emplacement idéal:

  1. Réaliser un schéma de son terrain
  2. Photographier son terrain à différentes heures de la journée (9H, midi, 15H, 18H) afin de repérer, à chaque fois, les zones d’ombre et de soleil
  3. Reporter par coloriage sur le schéma les zones ensoleillées, en matérialisant chaque moment de la journée observé par une couleur différente, allant du jaune au rouge

Les zones les plus rouges seront, vous vous en doutez, les mieux propices à l’installation de vos carrés.

J’ai personnellement travaillé avec des photos panoramiques de mon terrain prises du premier étage de la maison et qui mettent bien en évidence les zones de soleil:

jardin à 10h

jardin à midi

jardin à 16h

La zone la plus ensoleillée à toutes les heures de la journée et la mieux protégée du vent se trouve au Sud-Ouest, tout à fait à droite des photos.

J’y installerai donc mes carrés potagers, car je souhaite garder libre le centre de la pelouse lui aussi bien exposé mais peut-être plus venté…..